Tiraillements, rougeurs, squames, sensations de brûlure… votre peau subit de multiples agressions en hiver. La baisse de température, le vent, la neige et les rayons UV ont tendance à fragiliser l'épiderme et favoriser l'apparition des imperfections. Lors de vos vacances au ski, il est important de chouchouter votre peau pour la protéger contre les attaques extérieures.

Bien choisir sa crème solaire

En hiver comme en été, vous devez appliquer une protection solaire avant toute exposition au soleil. Les rayons UVA et UVB sont parmi les plus agressifs en altitude, car ils sont moins filtrés par l'atmosphère. Aussi, l'effet de réverbération des rayons solaires est plus important sur la neige, ce qui multiplie les agressions contre votre peau.

Avant de dévaler les pistes de ski, vous devez appliquer une crème solaire haute protection en accord avec votre phototype. Les peaux les plus sensibles devront également se tourner vers une formulation ayant un indice SPF 50 à 50+ pour une protection optimale contre les UVA et UVB. Privilégiez les filtres UV minéraux à base de dioxyde de titane ou de dioxyde de zinc, et bannissez les filtres chimiques. Pour bien vous protéger contre le soleil, n'hésitez pas à appliquer une couche épaisse de produit et renouvelez l'utilisation toutes les 2 heures pour éviter les coups de soleil.

Au ski, on protège sa peau du froid

Lors de votre séjour au ski, le froid et l'air sec de la montagne peuvent entraîner une diminution de la production de sébum. Ce manque de lipide finit par altérer le film hydrolipidique et favoriser la sécheresse cutanée, les tiraillements et les démangeaisons. Pour redonner à l'épiderme tout son confort, misez sur des soins enrichis en actifs hydratants et nourrissants comme les huiles végétales, le beurre de karité, les céramides et les peptides. Le cold cream est particulièrement recommandé pour nourrir les peaux très sèches à tendance atopiques, fragilisées par le froid. Cette crème contient de la cire d'abeille qui va restaurer le film hydrolipidique et protéger l'épiderme contre les attaques extérieures. Elle va également permettre de réconforter votre peau et apaiser les gerçures et les irritations après une journée sous la neige.

N'oubliez pas les extrémités

Lorsque les températures diminuent, les extrémités du corps sont les premières parties à s'assécher. En cas de sécheresse ou de gerçures douloureuses au niveau des lèvres, appliquez un baume à base d'huile végétale ou de cire d'abeille pour nourrir la peau en profondeur et favoriser la cicatrisation. N'oubliez pas d'appliquer une crème pour les mains afin de les réhydrater. Pour protéger vos extrémités du froid et du vent, il convient aussi de porter une écharpe, un bonnet et des gants.