L’auto-palpation des seins est utile tous les mois, mais ne se substitue pas à la visite médicale régulière, notamment gynécologique. Un ensemble de gestes faciles permet de détecter toute éventuelle anomalie pour ensuite la signaler au médecin.

A quel âge et à quel moment s’auto-palper ?

Dans certains pays, notamment scandinaves, les jeunes femmes sont éduquées à l’auto-palpation des seins dès la puberté. Dans d’autres pays, cet auto-examen est encouragé à 20 ans, lorsque les tissus adipeux de la poitrine sont encore bien maintenus, car ils perdent de leur fermeté avec l’âge. L’auto-palpation de la poitrine est conseillée 7 jours après le début des menstruations à peu près ou 3 jours après les règles. Cette période correspond en effet à celle où les seins sont beaucoup moins sensibles et retrouvent leur souplesse. L’« opération » se pratique avec la même fréquence, mais à une date fixe en l’absence de règles, notamment après la ménopause. L’auto-palpation importe beaucoup, notamment pour suivre l’évolution de son corps, pour mieux se connaître afin de repérer d’éventuelles modifications qui pourraient être le signe d’un cancer du sein.

Les phases de l'auto-palpation

L’auto-palpation des seins s’effectue en deux étapes, devant le miroir. Une première inspection visuelle est nécessaire pour repérer un changement de taille, des rougeurs, un grossissement, un renflement ou d’autres situations inhabituelles. La peau des seins qui pèle, un écoulement du mamelon, des crevasses ou des plis sont d’autres signes d’anomalies éventuelles. La seconde étape est la palpation proprement dite en commençant par tâter la zone entre le sein et l’aisselle pour chercher une grosseur ou induration. On presse ensuite doucement chaque mamelon pour détecter un éventuel écoulement de liquide ou de sang, une situation qui doit faire l’objet d’une consultation médicale dans les plus brefs délais.

La pharmacie Roset Petit pour la cause du cancer du sein

En digne officine engagée contre l’une des maladies les plus courantes, mais parmi les plus mortelles chez la femme, la pharmacie Roset Petit communique sur la prévention du cancer du sein et l’importance de l’auto-examen. Située au Centre Ecully Grand Ouest, la pharmacie – ouverte du lundi au samedi – met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire pour vous conseiller et vous orienter vers un médecin en cas de doute. Roset Petit propose également des services de proximité pour vous faciliter la vie, comme le Click & Collect et l’ordonnance en ligne.