Les imperfections et les maladies de peau les plus communes comme l’acné peuvent avoir un fort impact dermatologique, mais peuvent aussi porter atteinte à la psychologie des personnes. Apprenez alors à chouchouter votre peau sujette à des défauts pour lutter contre la prolifération des bactéries, un facteur vraiment aggravant.

L’acné, un problème de peau très courant, mais difficile à vivre

Noirs ou blancs, les boutons d’acné sont très disgracieux et empêchent de vivre une adolescence « normale ». Cette maladie de peau très courante apparaît en effet à la puberté et stigmatise fortement les personnes atteintes. L’acné juvénile peut laisser des cicatrices, car la personne peut se gratter jusqu’au sang à cause de fortes démangeaisons. Dans ce cas, le traitement doit consister à réguler la production de sébum, sans pour autant dessécher la peau. Le produit idéal pour lutter contre l’acné doit répondre aux besoins des peaux hyperséborrhéiques en matifiant la peau et en l’hydratant constamment en profondeur.

L’acné chez l’adulte : pourquoi et comment le traiter ?

La forme de l’acné chez l’adulte est plus discrète, mais peut être très mal vécue sur le plan psychologique. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à en être touchées. Cette manifestation succède à l’acné juvénile, à cause d’une sécrétion excessive de sébum dont l’évacuation est bouchée au niveau du follicule pileux. Les lésions peuvent s’étendre sur le cou et devenir inflammatoires. Les soins destinés aux peaux à tendance acnéique modifient l’apparition des boutons tout en normalisant la production de sébum. Le grain de peau est alors lissé et les irritations sont moins ressenties.

L’art de bien nettoyer sa peau

Un nettoyage trop agressif ne fait qu’aggraver l’acné. Au-delà de l’adoption des produits de soin adaptés, il faut dire stop à l’obsession hygiénique. Évitez alors l’utilisation des gommages à grains qui irritent encore plus l’épiderme problématique. Rien ne vaut les produits aux vertus adoucissantes et apaisantes. Les gels nettoyants à base d’eau thermale sont par exemple justement dosés pour une bonne routine santé et beauté de la peau sans ingrédients comédogènes. Évitez également de percer les boutons, ce geste sûr pour laisser des cicatrices.