Les traitements capillaires anti-poux

En cas d'infestation de poux, il est recommandé d'utiliser un produit anti-poux sous forme de shampooing, de crèmes, de sprays ou de lotion. Ces soins sont spécialement formulés pour éliminer les poux et les lentes, mais aussi prévenir leur réapparition. Il existe deux types de traitement anti-poux : les produits insecticides et les produits asphyxiants. Préférez les anti-poux asphyxiants, formulés sans insecticides et peu agressifs pour le cuir chevelu. Ces soins s'appuient sur une action mécanique qui consiste à obstruer les orifices respiratoires des poux. Ils contiennent généralement des ingrédients asphyxiants comme des diméticones (huiles synthétiques au silicone) ou de l'huile de coco. En revanche, bannissez les traitements chimiques à base de pyréthrine, de pyréthrinoïde de synthèse, de malathion et autres produits toxiques, susceptibles de nuire à la santé des plus jeunes.


Éliminer les poux grâce aux huiles essentielles

Outre les traitements classiques, il existe des solutions naturelles contre les poux. Certaines huiles essentielles possèdent des vertus anti-poux vous permettant d'assainir le cuir chevelu et limiter la propagation des poux. L'huile essentielle de lavande contient du linalol, un puissant parasiticide capable d'éliminer les poux et les lentes. On recommande également l'huile essentielle d'arbre à thé aux propriétés antiparasitaires qui agit sur les poux tout en ayant une bonne tolérance cutanée. Bien qu'efficaces, les huiles essentielles sont hautement concentrées en molécules chimiques. Veuillez donc respecter les précautions d'usage pour éviter les réactions cutanées indésirables. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale, un shampooing ou un après-shampooing avant d'appliquer sur le cuir chevelu. Laissez poser pendant au moins deux heures avant de rincer. Il ne vous reste qu'à éliminer les poux et les lentes à l'aide d'un peigne anti-poux.


Prévenir la propagation des poux : quelles astuces ?

Une fois la présence de poux confirmée, le traitement anti-poux doit être réalisé le plus tôt possible. Il vous faudra traiter toute la famille afin d'empêcher leur propagation. N'oubliez pas de traiter le linge, les vêtements, les peluches, les oreillers et tout autre objet sur lequel les poux peuvent se déposer. Les textiles doivent être lavés à 60 °C en machine, puis mis dans des sacs-poubelle pendant 24 à 48 heures afin d'éliminer efficacement les poux.