En été, la chaleur estivale réduit l’appétit et déshydrate. Pour rester en forme, il est donc important de bien composer son assiette et de laisser la place aux ingrédients riches en eau et plus digestes.

Le concombre et la tomate

Composé à 97 % d’eau, le concombre peut se targuer d’être l’aliment solide contenant le plus d’eau. La tomate pour sa part est constituée à 94 % d’eau. En plus d’hydrater, le concombre et la tomate sont faciles à digérer tout en étant nourrissants. Servis en crudités, ils peuvent aussi intégrer une soupe froide agrémentée de poivrons et de menthe ou un smoothie. Si les soupes froides se digèrent facilement, pour ceux qui veulent mieux gérer leur appétit, les coupe-faim sont des solutions à envisager.

Le yaourt blanc

Le yaourt blanc contient entre 75 et 90 % d’eau. Il serait aussi hydratant qu’un verre d’eau. Mélangé avec du citron, avec un peu d’huile d’olive et de la moutarde, il permet d’obtenir une savoureuse sauce light pour les salades. Il est par ailleurs bénéfique pour la flore intestinale grâce aux probiotiques qu’il contient, un apport qui peut être complété grâce à une cure de complément alimentaire.

Les poissons et les fruits de mer

Les poissons comme le bar et le cabillaud sont d’intéressantes sources de protéines et se digèrent plus facilement que la viande, et donc plus adaptés aux fortes chaleurs. Ils sont également riches en oméga 3. Tous les crustacés sont bons en été, notamment les crevettes, pauvres en gras, mais contenant également de la vitamine B12 et de l’oméga 3. Poissons et fruits de mer se cuisinent de mille et une façons, grillés, en velouté, sautés dans un wok ou en gratin avec une sauce légère.

L’œuf

L’œuf est une autre source de protéine non négligeable. Il se digère plus facilement que la viande et reste très nourrissant. Bien que les recettes aux œufs se multiplient, le mieux, en été, est de les consommer froids en œufs durs.
Les fruits riches en eau
Un été sans fruits est inconcevable. Mais pour faire face à la hausse de la température, ceux gorgés d’eau sont à privilégier. C’est le cas de la pastèque, du melon, des fruits rouges comme la fraise, la groseille et la mûre, mais aussi les agrumes. Ces fruits se dégustent tels quels, mixés pour de rafraichissants smoothies et sorbets ou intégrés à des desserts gourmands.