On est plus habitué à désencrasser l'organisme après les fêtes. Astuce? Se débarrasser des toxines avant les repas gargantuesques qui se préparent. Une initiative simple, accessible et plutôt de bonne augure pour ce qui suit: la prétox.

Prétox : le principe

Si la détox est programmée après les fêtes, la prétox consiste à adopter une ligne de conduite plus saine avant… les périodes de fêtes. Le mieux est d’y recourir la semaine précédant Noël.  Il ne s’agit pas de se restreindre à un régime draconien. Plutôt de laisser un répit à l'organisme en faisant attention au contenu de l'assiette. La pretox permet ainsi de rentrer dans les réjouissances: léger, le teint radieux et en supplément un sommeil des plus réparateurs.

Les règles d'une prétox réussie

Hydratez-vous convenablement

Une bonne hydratation est une des clés pour réussir une prétox. L'eau stimule les reins et favorise l'élimination des toxines. Au réveil, il est par ailleurs conseillé de boire un verre d'eau, enrichi du jus de citron pour stimuler l'immunité. Le mélange favorise la détoxification de l'organisme. Infusions et bouillons sont efficaces pour couvrir les besoins hydriques quotidiens.

Faites le plein de fruits et de légumes

Les fruits et légumes de saison sont vos alliés pour préparer votre organisme aux excès. Les légumes verts, tels l’épinard et le cresson, regorgent d'antioxydants et de vitamines, excellents pour le foie, un des principaux organes épurateurs. L'artichaut sous forme de complément alimentaire ou consommé en l’état, aide à la digestion et favorise l'élimination des déchets métaboliques. Le poisson et la volaille sont indiqués pour l’apport nécessaire en protéines. Afin de préserver au maximum les nutriments, privilégier la cuisson vapeur,le wok ou en papillote.

Dormez

L'organisme a besoin d’être au meilleur de sa forme pour affronter les différents excès des fêtes. Dans cette optique, rien ne vaut un sommeil réparateur régulier. Quelques règles simples et accessibles : stop aux écrans au moins 1 h avant de rejoindre votre lit. Heures fixes pour le réveil et le coucher. Certaines plantes comme la passiflore favorisent l’endormissement.

Bougez

Les bonnes habitudes ont parfaitement leur place et sont encouragées. Maintenir une activité physique régulière. La marche, le yoga et le Pilates sont autant de manières « douces » pour garder la forme et améliorer votre bien-être. Bouger favorise l'élimination naturelle des toxines par la transpiration.