Les piqûres d’insectes : comment les reconnaître ?

Les symptômes d’une piqûre d'insectes peuvent varier d’une espèce à l’autre. S’il s’agit d’une piqûre de moustique, votre peau peut présenter un léger gonflement, une rougeur et des démangeaisons. Les piqûres de guêpe, d’abeille ou de frelon peuvent provoquer une douleur intense. Les piqûres de fourmis et de taon font moins mal, mais les démangeaisons sont vives. Dans tous les cas, il est nécessaire d’agir rapidement pour soulager les symptômes.


Les soins pour calmer les piqûres d’insectes

Il faut avant tout éviter de gratter la peau, au risque d’exacerber la douleur et de provoquer une infection. Vous devez nettoyer soigneusement la zone touchée à l’eau et au savon avant de désinfecter à l’aide d’une solution antiseptique. En cas de piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon, retirez le dard avec une pince à épiler désinfectée en évitant de casser l’aiguillon logé sous la peau. Vous pouvez ensuite appliquer une poche de froid ou un glaçon pour réduire le gonflement et la sensation de brûlure.
Si la taille du bouton n’est pas trop importante, appliquez une crème apaisante ou une lotion anti-inflammatoire pour soulager les démangeaisons. Les crèmes à l’hydrocortisone sont surtout conseillées en cas d’irritations importantes.

 
Prévenir les piqûres d’insectes

La prévention reste le meilleur moyen de se protéger contre les piqûres d’insectes. Pour éloigner les nuisibles, vous pouvez utiliser régulièrement un spray répulsif. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de géranium sont particulièrement reconnues pour éloigner naturellement les insectes. Évitez de vous approcher des endroits avec de l’eau stagnante, car les insectes comme les moustiques et les taons peuvent s’y rassembler. Ne vous aventurez pas près des buissons et des herbes hautes qui peuvent abriter des tiques. Il convient également de porter des vêtements couvrants pour bien protéger votre peau.