Grossesse : bien choisir ses produits de soin

Vérifiez la composition de vos produits d'hygiène et cosmétiques. En effet, certains soins contiennent des substances qui peuvent altérer la structure de votre peau, mais aussi affecter la santé du fœtus. Il convient donc de choisir des produits doux et hypoallergéniques spécifiquement formulés pour les peaux sensibles et réactives. Bannissez les soins contenant de l'alcool, du savon, des parfums de synthèse et des conservateurs qui risquent de décaper votre peau et de provoquer des réactions allergiques cutanées. Évitez aussi les perturbateurs endocriniens qui risquent de nuire à votre santé et à celle de votre bébé à venir. Toutes les huiles essentielles ne sont pas conseillées pendant la grossesse, elles peuvent être neurotoxiques.

L'hydratation : indispensable

Durant la grossesse, la peau a tendance à s'assécher et à tirailler, d'où la nécessité de l'hydrater quotidiennement. Matin et soir, il est recommandé d'appliquer une lotion ou une crème hydratante adaptée pour le visage et le corps. Choisissez par exemple une formule à base de beurre de karité, riche en vitamines et en acides gras essentiels qui nourrissent en profondeur et améliorent la souplesse de la peau. Si vous êtes sujette à l'acné, vous devez opter pour des soins non comédogènes pour prévenir l'apparition des boutons.

Atténuer les vergetures

Face à la prise de poids durant la grossesse, la peau s'étire et ses fibres élastiques finissent par rompre, provoquant l'apparition de stries violacées qui deviennent nacrées après cicatrisation. Pour prévenir la formation de vergetures, l'utilisation d'une crème ou d'une huile de massage anti-vergetures peut être la solution. Appliquez votre soin sur les zones sensibles telles que le ventre, les hanches et les seins, puis massez pour faire pénétrer les principes actifs. Vous pouvez aussi effectuer un gommage doux une fois par semaine pour retirer les cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire. Cette étape permet ainsi à la peau de mieux supporter l'étirement et de limiter l'apparition des vergetures.