Préparer sa peau avant l’exposition au soleil

Il ne faut pas oublier que le bronzage est un mécanisme de défense naturel de la peau face à l’agression des rayons solaires. Pour un bronzage optimal, il faut la préparer bien avant l’exposition ou le grand départ en vacances, à la plage ou en montagne. Une exfoliation hebdomadaire permet de faire tomber les couches de cellules mortes sur votre peau et de stimuler la circulation du sang. Quelques jours avant l’exposition, privilégiez les gommages doux et hydratants à base de glycérine ou d’acide hyaluronique. Cette routine peut également être maintenue pendant et après les vacances, afin d’entretenir le bronzage.

Miser sur une alimentation adéquate

L’alimentation est un allié de taille dans la quête du bronzage parfait. L’idéal est de faire le plein de vitamine C en intégrant dans son assiette le poivron rouge, le citron ou le brocoli. Cette vitamine intervient dans la production du collagène, qui stimule l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle booste aussi la sécrétion de la mélanine, le pigment responsable du bronzage. Le bêta-carotène est également à privilégier en consommant des fruits et légumes colorés, notamment les carottes, l’abricot et la tomate. Vous pouvez aussi miser sur une cure de préparateur solaire quelques semaines avant le départ.

Prendre des mesures adaptées pendant les vacances

Une surexposition au soleil est néfaste pour la peau. Il faut donc bronzer progressivement. Ne soyez pas tenté de lézarder pendant des heures au soleil, ce qui risque d’agresser votre épiderme. Pour bien vous protéger, le premier réflexe reste l’application de la crème solaire. Elle permet d’empêcher la pénétration des rayons solaires en profondeur de la peau. Il est conseillé d’en appliquer au moins un quart d’heure avant toute exposition au soleil. Répétez le geste en appliquant le produit toutes les deux heures ou après chaque baignade ou après avoir beaucoup transpiré.