Il est fréquent d'accuser une baisse de régime en début d'année. Les repas généreux en gras, souvent très arrosés n'y sont pas étrangers. Ils favorisent l'accumulation de toxines dans l'organisme. Une cure détox s'impose.

Une détox, est-ce vraiment utile ?

Les mets copieux, les gâteaux et autres gourmandises ainsi que l'alcool font le plein durant les fêtes de fin d'année. Leur digestion sollicite deux, voire fois plus que la normale le système digestif et les risques de troubles qui s’ensuivent. Ballonnements, sensations de lourdeur, nausées et fatigue persistante peuvent alors se manifester. Ces désagréments sont principalement dus à l'accumulation de toxines, mais aussi l'acidification de l'organisme. Une cure détox donne un vrai coup de pouce aux organes épurateurs et digestifs permettant ainsi de retrouver rapidement la forme. Une aubaine pour se délester de quelques kilos ?

Comment procéder à une détoxification après les excès ?

Adaptez votre alimentation

Il est primordial d'alléger l'alimentation en favorisant les légumes verts et la viande maigre. Les fruits sont à consommer à volonté. Ils permettent de rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme. Par contre, les aliments transformés riches en gras, en sucre et en sels comme les charcuteries, les petits biscuits apéritifs et les pâtisseries sont à limiter autant que possible.

Buvez de l'eau

Boire est un excellent moyen pour éliminer les toxines, majoritairement hydrosolubles. Il est ainsi conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour.Pas d'une seule traite, mais plutôt en répartissant les prises tout au long de la journée. Outre l'eau plate, vous pouvez vous tourner vers les soupes ou les tisanes. Des compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à mieux évacuer les toxines et à soutenir le foie. Ils peuvent être à base de minéraux et de plantes comme le desmodium.

Prenez soin de votre flore intestinale

Les excès peuvent également affecter la flore intestinale qui joue un rôle important dans l'immunité et la digestion. Afin de la régénérer, il faut agrémenter vos prises de repas en aliments riches en prébiotiques comme le yaourt ou le fromage. Vous pouvez aussi entamer une cure de probiotiques. Les aliments contenant une grande proportion de fibres sont à privilégier. Choux, pomme, mangue, blé entier, poireau et banane participent activement à la digestion.