Nez bouché, toux sèche ou grasse, éternuements et sensation de fatigue sont les symptômes courants du rhume. Lorsque le froid s'installe, l'organisme devient plus vulnérable aux virus responsables des infections ORL qui prolifèrent dans l'air ambiant. Pour vous protéger du rhume et des autres maux hivernale, utilisez les huiles essentielles. Mais lesquelles choisir ?

L'huile essentielle de Ravintsara pour renforcer l'immunité 

L'huile essentielle de Ravintsara est reconnue pour son efficacité contre les infections courantes en hiver. Grâce à ses vertus immunostimulantes, elle peut être utilisée en prévention du rhume, mais aussi de la grippe, de la rhino-pharyngite et de la sinusite. Cette huile essentielle possède de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes. Elle est donc capable de protéger votre organisme contre les agents pathogènes.

L’huile essentielle de Ravintsara aide également à décongestionner les voies respiratoires en fluidifiant le mucus et en favorisant son expulsion. Vous pouvez appliquer quelques gouttes sur votre poignet pour renforcer votre système immunitaire. Diluez l’huile essentielle dans une huile végétale avant d'appliquer sur la peau. L'huile essentielle de Ravintsara peut aussi être utilisée en inhalation sèche pour désencombrer les voies respiratoires, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir. 

L'huile essentielle de menthe poivrée pour déboucher le nez 

Pour lutter contre les symptômes du rhume, optez pour l'huile essentielle de menthe poivrée. C'est un expectorant et un anti-infectieux naturel qui empêche l'épaississement du mucus et qui aide à déboucher le nez. Cette huile essentielle permet notamment de stopper le gonflement des parois internes du nez pour favoriser la respiration. Versez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1 ou 2 litres d'eau bouillante et inhalez la vapeur pour décongestionner votre nez. Elle possède aussi des vertus stimulantes et tonifiantes qui vont accélérer votre guérison et aider l'organisme à lutter contre la fatigue. 

Apaisez les maux de gorge avec l'huile essentielle de Tea tree 

L'huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ses vertus anti-infectieuses. Elle est notamment indiquée pour soulager les maux de gorge associés aux pathologies virales courantes en hiver. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle par voie orale en diluant quelques gouttes dans du sucre, du miel ou un comprimé neutre. Il est également recommandé d'utiliser cette huile en inhalation en respirant dans un mouchoir imprégné de quelques gouttes.