Les cheveux ternes sont le résultat d’un trop important écartement des écailles qui au lieu de réfléchir la lumière l’absorbent. Pour retrouver une chevelure éclatante et brillante, il faut agir à ce niveau en corrigeant une éventuelle carence alimentaire, en limitant les agressions mécaniques et en protégeant les cheveux de la pollution à laquelle ils sont exposés tous les jours.

Mangez mieux

Une carence en nutriments peut être le principal facteur en cause des cheveux abîmés. Or tous les éléments essentiels à la santé capillaire se retrouvent dans la majorité des aliments. Bien qu’il soit conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour par exemple, il est quand même important de bien les choisir pour une alimentation ciblée sur le soin des cheveux ternes et fatigués. Pour apporter le taux de vitamines nécessaires par exemple, les fruits et les légumes colorés sont les mieux conseillés. Leur importante teneur en vitamine C et en bêta-carotène leur donne le pouvoir de protéger les cheveux contre le vieillissement cellulaire prématuré, causant également une perte de leur brillance. L’abricot, la tomate et la carotte sont parmi les aliments à privilégier pour redonner de la vigueur à sa chevelure.

Stop aux produits chimiques !

Cette saison, c’est objectif zéro agression sur les cheveux déjà ternes et en perte d’éclat. Certes, il faut continuer les routines de soin, mais avec les bons produits à choisir en fonction de son type de cheveux. Privilégiez par exemple un shampoing riche en vitamines pour fortifier le cuir chevelu tout en nettoyant la chevelure avec douceur. Privilégiez également les shampoings fortifiants pouvant être utilisés aussi souvent que nécessaire. Les produits de soin à base d’actifs d’origine naturelle ont désormais des propriétés réparatrices bien efficaces. Les baumes capillaires à l’extrait de citron, l’huile essentielle de bourrache, etc., sont autant de produits conseillés pour soigner ses cheveux au naturel.

Quelques astuces pour conserver ses cheveux en bonne santé

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre après le lavage. Limitez l’utilisation des appareils chauffants ou du moins utilisez-les à basse température si vous ne pouvez pas vous en passer. La chaleur intense fragilise la fibre capillaire.

Brossez vos cheveux pour qu’ils soient plus brillants et pour éliminer les impuretés. Brossez-les matin et soir idéalement avec une brosse en poils naturels qui respectent l’intégrité naturelle des cheveux et qui se glissent plus facilement entre les mèches.